« – Alors on fait quoi ? – Rien ! »

Un témoignage aujourd’hui. Mon témoignage de praticien et une réponse à la question récurrente de certains managers et dirigeant.e.s : « alors on fait quoi ? ».

Ma pratique professionnelle m’amène régulièrement à m’interroger sur comment mieux accompagner. Je suis coach professionnel, mes clients viennent avec leurs questions. J’ai aussi les miennes. Et j’observe des récurrences. Je suis également superviseur de coach professionnel et ces opportunités d’échanges avec mes collègues me confortent également sur un certain nombre de signaux, pas si faibles que ça, et même plutôt forts ces derniers mois.

VUCA à tous les étages !

VUCA s’est érigé au titre de diagnostique catégorique. Pour ceux qui reviendraient d’un séjour déconnecté de très longue durée, VUCA est l’acronyme de Volatile, Incertain (avec un « U » comme Uncertainty en anglais), Complexe, Ambigu. Les promoteurs de cette description considèrent que ces quatre termes caractérisent l’environnement de nos entreprises et organisations. Et bien entendu le modèle a sa propre réponse : Vision, Understanding (compréhension), Clarté, Agilité. Vuca est aujourd’hui à tous les étages de nos organisations. Inventé dans les années 80 par les militaires américains pour décrire ce saut dans l’inconnu provoqué par l’effondrement du bloc soviétique, l’acronyme a fait florès dans les cabinets de consultants puis dans les codir de nos entreprises, et il resurgit depuis avec régularité.

Prendre le temps de rencontrer les managers et dirigeants et d’échanger avec eux permet de mesurer leurs propensions à ne plus vouloir acheter ces catégories, ces représentations et tous les outils associés vendus comme opérationnels. (VUCA n’est qu’un modèle parmi tant d’autres). Ils sont nombreux ces managers et dirigeant.e.s culpabilisants pour certains, épuisé pour d’autres à avoir absolument voulu entrer dans les grilles et atteindre ces niveaux de vision, de compréhension, de clarté et d’agilité souvent mal définis, parfois surdimensionnés et presque toujours simplement pas adaptés pour eux, à ce moment là.

Des citations inspirantes et… épuisantes

Dans un registre différent et avec des effets similaires, il m’apparaît avec le temps et quelques milliers d’heures d’accompagnement de dirigeant.e.s, que l’usage des citations dites inspirantes peuvent être emblématiques de ces décalages et source d’insatisfactions démobilisantes : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends », oui et nous ne sommes pas tous Nelson Mandela. « Incarne le changement que tu souhaites voir dans le monde », oui bien sûr, et qu’est ce qui passe si je n’arrive pas à être le Gandhi de ma vie professionnelle ? « Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité », trois fois oui Madame Amelia Earhart, vous qui êtes la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion, puis avez été engloutie par les eaux du Pacifique. Ténacité, oui. Et il y a peut-être d’autres façons de faire. Nous avons toutes et tous, sans aucun doute nos façons de faire préférées, et certaines citations nous sont réellement inspirantes. Et peut-être pouvons-nous essayer autrement. En allant à la rencontre de tout autre chose.

Alors on fait quoi ? Rien ! Ou plutôt, rien de ce que vous avez déjà essayé – à plusieurs reprises parfois – et qui ne donne pas de résultat satisfaisant. « Rien de ce qui pourrait produire un peu plus de ce qui ne marche pas ».

Ne rien faire comme d’habitude ça s’organise…

Ce rien là, nous l’avons organisé avec Franck. Et nous vous proposons des séminaires de 3 jours de rien. 3 jours de rien qui ne ressemble à « rien comme d’habitude ». 3 jours pour se confronter autrement à nos questions, se retrouver face à soi et expérimenter des moments de silence. 3 jour pour bénéficier des échanges entre pairs, des temps de méditation, des mouvements corporels, d’intenses sessions d’accompagnement individuel, des massages qui font du bien, des marches outdoor au cours desquelles le « alors on fait quoi ? » se transforme en autre chose. Bref : du vert, du mouvement, de la centration, de l’échange, du bon, des ressources, du confortable : de la réflexivité autrement. De la réflexivité qui transforment vos questions. De la réflexivité qui ne tient pas dans des grilles prédéfinies et qui apportent des réponses à vos questions de dirigeant.e.s et managers.

leader-authentique.fr

Ces séminaires sont organisés pour des très petits groupes de 8 participants au maximum, dans des lieux exceptionnels. Nous les co-facilitons à deux et les avons appelés les séminaires « leader authentique ». Les dates et les modalités pratiques sont consultables dans nos événements.

À bientôt !


Publié

dans

par

Étiquettes :