Les trois facettes de l’authenticité

Et vous ? Vous en êtes où avec votre authenticité ?

Laurent Castelot & Franck Sinimalé

Question étrange que celle de votre niveau d’authenticité non ? Alors quoi ? On pourrait mesurer un niveau et le comparer à un référentiel ? Il serait possible de s’évaluer par rapport à son voisin de bureau dans une espèce de concours de beauté ? Non, ce n’est pas de cela dont il s’agit ici. Au fil de nos quarante années cumulées d’accompagnements de dirigeantes, de dirigeants, de managers et de cadres du privé et de la fonction publique, nous avons observé des constantes dans l’immense diversité des façons de vivre son leadership, que nous résumons ainsi : les leaders qui embarquent le plus remarquablement leurs équipes sont « au plus proche » d’eux-mêmes.

Retours d’expériences de deux passionnés de l’accompagnement à l’authenticité.

Authenticité polie

La première facette de l’authenticité, ou « l’authenticité polie », se voit chez le dirigeant/manager qui fait de son mieux pour se comporter en respect avec les normes, les règles, les valeurs, la loi. Il a intégré une certaine forme d’honnêteté à l’occasion de son éducation. Une honnêteté parfois emprunte des « bonnes manières » de son milieu d’origine et/ou du milieu sur lequel il souhaite prendre modèle. Un certain cheminement professionnel, personnel et éthique mène à cette authenticité de politesse. Parfois un passage par le développement personnel ou l’apprentissage de techniques de communication interpersonnelles accentuent ce besoin d’honnêteté envers lui-même. Le vocabulaire du manager/dirigeant est à cet endroit alimenté volontiers par les mots « bienveillance« , « empathie« , « feed-back positif« , « courage managérial« , etc. La qualité de l’écoute de l’autre est très encouragée, une « écoute active« .

Il se rend compte de ses petits arrangements avec lui-même : entre ce qui lui paraît juste et ses choix finaux pour faire au moins coûteux. Et il s’en accommode bien. Cette conscience le sert et le maintient au niveau nécessaire à l’exercice de son leadership.

Le dirigeant dans son authenticité de politesse effectue sa mission franchement et loyalement. Ses équipes le reconnaissent pour cela et elles sont performantes. Il coche toutes les cases du leader respectueux et respecté.

Authenticité libérée

Elle n’est pas située plus haut hiérarchiquement, il n’y a pas de hiérarchie entre les facettes proposées ici. L’authenticité libérée est certainement repérable plus en « profondeur« , plus « proche de soi » (1) si on s’en tient aux expressions les plus souvent utilisées par celles et ceux avec qui nous travaillons.

Nous avons choisi l’expression « libérée« , le leader se détachant ici de certaines croyances et autres conventions. Il a intégré la nécessaire politesse qui ne lui apparaît plus primordiale. Dans cet état, « je suis tel que je suis » (2) témoignent les managers et dirigeants. Et souvent, « être en l’état » est annoncé comme « pas très avouable » sous des comportements visibles pourtant bien seyants. Le manager/leader dans son authenticité libérée est parfois passé par des approches thérapeutiques, ou un évènement bouleversant -peut-être vécu comme douloureux-, ou bien des rencontres transformantes, une démarche artistique ou corporelle, bref par un « chemin de vie« .

Le dirigeant ou le manager en authenticité libérée a appris à se connaître. Il sait décrire avec précision ses traits de caractère, ses qualités, son potentiel, ses modes de réactivités en situation difficile. Il détecte aisément ses propres signaux d’alarme -y compris les plus faibles-. Il a une conscience précise de ses moments de négociation avec lui-même, et de ses postures insatisfaisantes et sait comment s’y prendre pour « basculer du côté authentique« . Il est doté d’une grande faculté de discernement, et il ne confond pas le mental, le corps, la conscience et son libre arbitre. Il a la sagesse de ne pas blesser l’égo de ces interlocuteurs. Il a développé pour cela un très haut niveau tactique relationnelle. Il est reconnu comme un leader par ce « quelque chose en plus« , l’équipe se sent portée, « propulsée« ,  elle a envie de travailler avec lui, voire de le suivre dans sa vision.

Authenticité essentielle

Cette authenticité là s’encombre assez peu de témoignages. Elle est. 

Les dirigeants et les managers qui « sont en lien » avec leur authenticité essentielle fréquentent plus rarement les cabinets de coaching. Nous les voyons moins peut-être aussi parce qu’ils sont moins nombreux… Ils évoquent parfois leur rapport à l’authenticité comme une « authenticité de l’être« , en rapport avec leur « nature profonde et essentielle« . Ce type d’authenticité est très présent dans la littérature philosophique, dans les rubriques métaphysiques et ontologiques, le plus souvent à travers le cheminement à embrasser pour l’atteindre. Il est parfois rapproché du questionnement existentiel. Nous retrouvons également ce type d’authenticité chez ceux qui se présentent en « recherche constante« . C’est vrai chez certains pratiquants des arts martiaux et la recherche de la voie (« do »), ou chez d’autres, expliquant être « en quête spirituelle« , sur le chemin qui va d’un « petit soi » à un « soi absolu« . On la trouve aussi parfois décrite comme la quête de notre « véritable nature« . 

Nous pouvons aussi l’observer dans nos entreprises et organisations de façon particulièrement concrète. Lorsque qu’un tel manager ou dirigeant entre dans la pièce vous savez qu’il est là. Il est proche de lui et ça se voit. Il embarque les équipes sans effort particulier. Il est prévenant avec chacun. Il a toujours un escabeau à portée de main pour vous mettre le pied à l’étrier. Il a un regard remarquable, un regard d’ambition pour l’autre.

Il ne lutte pas contre un adversaire, il sait que cela le renforce. Aligné avec ce qui lui est essentiel, dans sa stratégie il instaure les conditions de pacification et de coopération entre tous les acteurs de la situation, ce qui leur permet de prendre clairement et dignement position.

Le leadership en authenticité essentielle, en distillant sa présence et sa vision, est éclairant pour tous et produit un effet modélisant dans toutes les relations de l’organisation.

Et moi alors ? 

Bien entendu ces catégories d’authenticité n’existent pas en tant que telles. Nous les avons créé pour les besoins didactiques de présentation de notre façon de travailler. Ce modèle à trois facettes non hiérarchisées, reflète nos observations afin que chacun puisse entendre les échos de ce qui se passe dans sa propre façon de rester au plus proche de soi. Tous les modèles sont des caricatures. Nous pensons que l’exploration concrète et l’observation en finesse se vivent en présentiel par la médiation corporelle et la réflexivité accompagnées et partagées. En présentiel c’est à dire lors d’une journée en dojo ou pendant un séminaire résidentiel de trois jours. 

Notre savoir faire est de rassembler les meilleures conditions d’accueil et d’expérimentation en fonction des possibilités et des souhaits de chacun. Une fois ces conditions mises en place, que chacun est aligné avec ses objectifs personnels, notre dispositif permet de suivre une démarche à la fois individuelle et de groupe. En matière d’expérimentation le groupe est toujours une ressource extraordinaire. Toutes celles et ceux qui ont essayés s’en sont félicités.

La proposition de Leader Authentique s’adresse aux dirigeants, aux dirigeantes et aux managers en tenant compte de ces trois authenticités indissociables et explorables à volonté. Nous ne sommes pas des guides qui mènent au sommet d’un Everest, nous n’avons aucun projet pour vous. Nous vous accueillons et vous proposons des ateliers de pratique accompagnée afin que vous exploriez sereinement et concrètement votre authenticité. Nous vous aidons à vous approprier pleinement vos découvertes en vous, afin que vous trouviez comment les transposer dans votre quotidien professionnel par votre posture, votre vision, votre façon d’être et d’agir en tant que leader. 

Pour expérimenter via nos webinaires, journées dojo et séminaires : consultez les événements.

NOTES 

(1) les expressions « authenticité libérée », « plus en profondeur », « plus proche de soi », sont éminemment subjectives. C’est pourtant ce type d’expression qui est le plus souvent utilisé par les personnes accompagnées. C’est pourquoi, nous vous invitons avec Leader Authentique à venir expérimenter avec nous de façon à ce que vous proposiez votre propre vocabulaire en regard de vos expériences. 

(2) ce texte reprend entre guillemet des expressions régulièrement entendues dans nos accompagnements.

NB. Ce texte et notre proposition s’adresse bien évidemment aussi bien aux femmes, qu’aux hommes qui exercent des responsabilités dans les entreprises et les organisations. Nous trouvons pertinent l’évolution des règles d’écriture eu service de l’inclusivité. Nous choisissons néanmoins, pour nos besoins d’une écriture et d’une lecture plus aisées, d’utiliser la forme classique. Chères toutes et chers tous, merci de bien vouloir croire en notre sincère considération pour l’inclusivité, et de lire dans nos articles, autant de féminin que de masculin, ainsi que toutes les autres nuances de genre.


Publié

dans

par

Étiquettes :